Le Vercors est aux portes de Grenoble. Avec la Chartreuse et Belledonne, il fait partie du paysage de la capitale des Alpes. Son altitude et sa topographie particulière, une succession de plateaux, en font un monde singulier qui s'étend au sud jusqu'au lavandes du Diois. Citadelle, forteresse, île ou archipel, les images ne manquent pas pour décrire le Vercors, convoquant le relief, l'histoire ou la sociologie.
Les accompagnateurs en montagne d'Alpicrando collaborent avec l'association SERAC. Cette collaboration nous permet de vous proposer dans le cadre légal d'un agrément tourisme des séjours clef en main en tout compris. Nous sommes les concepteurs et les encadrants des projet, SERAC en est le commerçant. Les inscriptions à nos séjours se font donc via le site internet de SERAC sur le lien ci-dessous.
Ce que tu vas vraiment vivre:
La découverte du Vercors sauvage.
Un gîte écoresponsable tout confort.
La biodiversité de ce massif riche en diversité.
L'authenticité des paysages préservés par les activités humaine
10 km/450 m d+
Au départ du petit village de Font d'Urle, troisième village le plus froid de France, nous irons découvrir son plateau karstique délimité par de spectaculaire falaises dominant la vallée de Die. Entre grottes, scialets, dolines et lapiaz, ce plateau calcaire est un musée à ciel ouvert des formes géologique que l'on rencontre à travers l'histoire du karst et de sa formation. L'intéret de ce site est également culturel et historique, puisque l'on y trouve encore des traces des bergers d'antan, qui venaient s'abriter des tempêtes et des vents dans les cavités naturelles offertes par la roche.
16 km/ 570 m d+
Le vallon des Écouges est un espace naturel sensible riche en diversité faunistique et floristique. Sa richesse naturelle est liée à ses différents millieux (essences forestières variées, pâturages, falaises, forêts, priairies, rochers...) et à la présence de plusieurs source d'eau, pourtant rare dans le Vercors. Perché en altitude et entouré de falaises et de canyons, le domaine des Écouges demeure un lieu secret ou l'on retrouve une faune sauvage encoire préservée.
11 km/ 480 m d+
Cette journée à la frontière avec le Diois et le Triève est une occasion d'approcher la plus grande réserve naturelle de France, les Hauts Plateaux du Vercors. Au départ du magnifique vallon de Combau, nous marcherons sur un parcours pittoresque et valloné à travers les alpages jusqu'à la tête Chevalière. Depuis le sommet, la vue sur le mythique Mont Aiguille est tout simplement saisissante.
11 km/ 580 m d+
Direction la haute-chaine du Vercors et son Pic St-Michel (1966 m). Du haut de cette montagne, nous aurons un panorama à 360 ° sur une grande partie des Alpes et du massif central. Ce parcours est jallonné de nombreux pierriers et bosquets fleuris.
10 km/350 m d+
Direction la Gervane, un petit massif du Vercors au climat supra-méditérannéen, peu parcourue par les randonneurs, nous évoluerons aux milieux des pelouses séches et des Buis centenaires. De magnifiques paysage s’ouvrirons à nous sur les hauts plateaux du Vercors et la vallée du Rhônes, il n’est pas rare d’apercevoir des chamois forestier, renard roux ou encore aigle royal.
Les cinq jours de randonnée sont accessibles à toute les personnes en bonne santé. Elle nécessite d'avoir une activité physique régulière et de pratiquer la marche à pied. Les sentiers peuvent parfois être un peu techniques mais ne sont jamais trés raides.
L'auberge est tout confort, nous serons en dortoir collectif dans des lits simples. Les douches sont chaudes et les toilettes privatisés par dortoir. Une petite épicerie se trouve dans l'auberge. Les repas du soir sont qualitatifs, produit avec les producteur du secteur en circuit court.
Vêtements à prévoir pour les journées randonnées (non fournis) :
Équipement à prévoir pour la randonnée journée et nuit en refuge (non fournis)
Passionné de nature et sportif dans l'âme depuis son plus jeune âge, il suit des études dans le milieu de l'environnement naturel. Devenu technicien forestier par la suite, il entreprend des années plus tard de passer le diplôme d'accompagnateur en montagne.
Aujourd'hui, fin connaisseur des écosystèmes forestiers, il n'hésite pas à partager sa passion pour la nature.
En 2023, il fonde ALPICRANDO, un projet professionnel en adéquation avec son mode de vie et ses convictions. La transmission de ses connaissances environnementales par l'accompagnement en montagne et par ses formations auprès du jeune public est un moteur de son engagement envers cette nature qu'il aime temps.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.