Allons découvrir le Jura en terre Vaudoise à la frontière de la France. Ce territoire sauvage né il y a 200 millions d'années à su garder son authenticité et toute sa richesse en biodiversité. Nichés dans un endroit préservé entre monts et combes nous irons séjourner dans un petit gîte et découvrir la grande diversité des lieux. Ce séjours accessible à tous vous offrira repos et détente dans un petit coin de paradis bien gardé par nos amis helvète.
19/04/25 - 21/04/25
299 €/pers
Reste 8 places
Ce que tu vas vraiment vivre
Une déconnexion totale en terre jurassienne.
Un refuge authentique en pleine nature.
La découverte du patrimoine jurassien à l'accent helvète
La participation à la vie commune dans un gîte de montagne: cuisine, vaisselle...
Les avantages Alpicrando
13 km/380 m d+
Au départ du col du Marchairuz, nous partirons en direction du site naturel de la Sèche de Gimel, ancienne ferme servant à la fabrication du fromage. Cet itinéraire sera l'occasion de découvrir l'histoire du Jura Vaudois. Nous découvrirons des paysages variés avec des pâturages boisés et des murs de pierres sèches qui font le caractère de cette région.
13 km/370 m d+
Après une nuit bien reposante, nous prendrons la direction du point culminant du Jura suisse, le Mont Tendre (1679 m). Il offre un magnifique panorama sur les Alpes, le Bassin lémanique et toute la forêt du Risoud qui domine la vallée de Joux. Cette itinéraire en boucle nous permettra de revenir à notre gîte pour le dernier soir.
10 km/ 200 m d+
Il sera déjà temps de redescendre au col de Marchairuz par les sentiers dominants le bassin lémanique. Nous traverserons des vastes forêts d'épicéas formant un paysage emblématique du Jura qui abrite une faune et une flore remarquable. L'occasion de découvrir la levée de sangle et les bois de résonances.
Les trois jours de randonnée sont accessibles à toute les personnes en bonne santé. Elle ne nécessite pas d'avoir une activité physique régulière. Les pentes sont douces et peu technique, nous sommes sur un plateau. Nous pourrons le J2 alléger les sacs si besoin.
Le gîte peut accueillir jusqu'à 20 personnes, nous ne serons peut-être pas seul. Le dortoir est de type couchette. Le chauffage est au bois et la chaleur peut avoir du mal à venir dans le dortoir donc il peut y faire frais. Une réserve d'eau est à disposition pour se doucher de façon simpliste (savon et gant de toilette). Nous devrons faire bouillir notre eau pour la consommer durant le séjour. Un coin cuisine est aménagé pour les repas.
Vêtements à prévoir pour les journées randonnées (non fournis) :
Équipement à prévoir pour la randonnée journée et nuit en refuge (non fourni)
Passionné de nature et sportif dans l'âme depuis son plus jeune âge, il suit des études dans le milieu de l'environnement naturel. Devenu technicien forestier par la suite, il entreprend des années plus tard de passer le diplôme d'accompagnateur en montagne.
Aujourd'hui, fin connaisseur des écosystèmes forestiers, il n'hésite pas à partager sa passion pour la nature.
En 2023, il fonde ALPICRANDO, un projet professionnel en adéquation avec son mode de vie et ses convictions. La transmission de ses connaissances environnementales par l'accompagnement en montagne et par ses formations auprès du jeune public est un moteur de son engagement envers cette nature qu'il aime temps.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.