DÉCOUVERTE DU BIVOUAC HIVERNAL (pleine lune ou nouvelle lune)
Lieu : Vercors                 Durée : 2 jours            Groupe : 2 à 6 pers

Ce séjour de 2 jours/1 nuit en petit groupe est à destination des personnes souhaitant découvrir le bivouac hivernal et ses spécificités. Nous irons en direction de la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, unique par sa richesse faunistique et floristique. 

Tels des trappeurs du Grand Nord, nous évoluerons raquettes aux pieds et tracterons notre pulka à la recherche d'un lieu paisible où installer notre campement. Véritable camp de base, nous monterons notre tipi afin d'y installer notre poêle à bois et nos matelas pour une nuit confortable. Éclairés par la lueur de la pleine lune ou des étoiles, nous irons faire l'expérience d'une balade de nuit pour mettre en éveil notre ouïe à l'écoute de la faune environnante. 

 

Le voyage en image

PROGRAMME ET ITINÉRAIRE: 

Jour 1 : Accueil,  briefing et vérification du matériel, marche d’approche pour le bivouac

Lieu et horaire de rendez-vous : Col de Rousset à 10h30  
                                                     

Nous vous accueillerons en fin de matinée au col de Rousset, porte d'entrée sud du plateau du Vercors. C'est ici que nous vérifierons le matériel indispensable à ce séjour pour ensuite prendre la direction de la Réserve Naturelle Nationale des hauts plateaux du Vercors : aucune habitation permanente, ni route qui ne la traverse. Nous apercevrons peut-être bouquetins et chamois, mais aussi plus rares, le lièvre variable, le lagopède alpin ou encore le gypaète barbu. 

Arrivée prévue au camp vers 15h00 afin d'installer en commun les tentes pour y passer la nuit.  Si les conditions météorologiques le permettent, nous pourrons profiter d'un moment magique lors du couché de soleil en montagne. Une fois le camp installé et avant le diner, nous irons faire une ballade de nuit éclairée par la lune ou les étoiles. Les dates des séjours sont fixées en fonction du calendrier lunaire (pleine lune ou nouvelle lune). En effet, le massif du Vercors est labellisé "Réserve internationale de ciel étoilé". 

 

 

 

Jour 2 :  Petit déjeuner/Randonnée à la journée

Après le petit-déjeuner, nous laisserons en place le camp et la pulka pour une randonnée en direction de la plaine de la Queyrie, une sensation de Grand Nord et d'être seuls au monde nous envahira. Au pied du grand Veymont et du petit Pin à crochet, tout deux battus par les 4 vents, nous prendrons le temps d'admirer la splendeur du paysage qui s'offre à nous, une déconnexion totale assurée.

Nous retournerons au camp pour le pique-nique et le démontage du bivouac avant de redescendre au col. Il sera alors temps de se dire au revoir la tête remplie de belles images du week-end.


 Lieu et horaire de retour :  Col de Rousset 15h00 (Approx.)
 

INFORMATIONS PRATIQUES

Niveau physique 3/5

La difficulté de ce séjour réside dans la rudesse d'un bivouac hivernal et la progression avec une pulka qui ralentit considérablement le rythme de la randonnée toutefois il ne demande pas un niveau physique important mais un bon moral. Le terrain est peu accidenté. Les températures sur le plateau peuvent descendre à - 10 C° la nuit. Nous ferons en moyenne 4h00 de randonnée avec un dénivelé moyen de 300 m d+/jour en prenant le temps d'observer autour de nous l'environnement dans lequel nous évoluons.  Nous aurons tous un sac à dos à porter avec nos affaires personnelles. La pulka sera tractée à tour de rôle par l'ensemble du groupe dans la mesure du possible. Nous aurons à l'intérieur de celle-ci le matériel de bivouac et la nourriture. 

Niveau de confort 2/5

Lors de ce séjour, le confort est sommaire. Nous dormirons sous tente avec des températures négatives sur un matelas et dans un duvet adapté au grand froid. Nous prendrons le repas du soir autour d'un feu de camp. Il sera chaud et préparé à base de produits biologiques et/ou de proximité. Le petit déjeuner et le pique-nique du J2 seront préparés par nos soins. Nous contacter avant pour les régimes alimentaires particuliers.

RDV: 10h30 au col de Rousset

Co-voiturage possible depuis la gare TGV de Valence, nous contacter. Nous avons la possibilité de vous héberger dans l'un de nos gîtes que nous vous proposons si vous souhaitez arriver la veille. Rendez-vous à 10h30 au col de Rousset pour les personnes véhiculées : limitons notre impact sur l'environnement pour nous rendre au col de Rousset !

Autres : Taxi ferlin 04-75-48-50-58 (St Jean en royans)

Précision : il est tout à fait possible de se rendre sur place par ses propres moyens. (Nous contacter par avance). L'itinéraire est donné à titre indicatif, nous ne maitrisons pas les conditions météorologiques et nous nous adaptons donc à celles-ci.

 

Équipement

Vêtements à prévoir pour la journée (non fournis) :

  • Vêtements chauds (Combinaison ou pantalon d’hiver, doudoune)
  • Veste imperméable
  • Polaire chaude
  • Sous-vêtements thermique (Pas de coton)
  • Bonnet
  • 2 paires de gants (sous-gants et gants chauds)
  • 1 paire de chaussette chaude
  • Bottes de neige ou chaussures de randonnée hivernale

Équipement à prévoir pour la randonnée journée (non fournis):

  • Raquettes à neige (location possible, nous contacter)
  • Guêtres de randonnée
  • Bâtons de randonnée (prêt possible, nous contacter)
  • Sac à dos 60 litres/30 litres pour les enfants (prêt possible)
  • Housse étanche 25 litres pour vos habits de rechange
  • Gourde 1 litre
  • Lunettes de soleil, au mieux masque de ski
  • Crème solaire
  • Petite pharmacie personnelle (pansements, antalgique, traitements personnels,...)

Vêtements de rechange et équipement pour la nuit en plus des affaires pour la journée (non fournis) :

  • Polaire chaude
  • Sous-vêtement thermique (t-shirt + pantalon)
  •  1 paire de chaussettes chaudes
  • Cache-nez ou cagoule
  • Lampe frontale avec piles de rechange
  • Semelles isolantes (non obligatoire)
  • Chaufferettes (non obligatoire)
  • Boules Quies (non obligatoire)
     
     


 

Pour vous guider
Jordan ANDRÉ Fondateur et Guide

Passionné de nature et sportif dans l'âme depuis son plus jeune âge, il suit des études dans le milieu de la forêt. Devenu technicien forestier par la suite, il entreprend des années plus tard de passer le diplôme d'accompagnateur en montagne.

Aujourd'hui, fin connaisseur des écosystèmes forestiers, il n'hésite pas à partager sa passion pour la nature. 

En 2023, il fonde ALPICRANDO, un projet professionnel en adéquation avec son mode de vie et ses convictions. La transmission de ses connaissances environnementales par l'accompagnement en montagne et par ses formations auprès du jeune public est un moteur de son engagement envers cette nature qu'il aime temps.   

Logo

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.